Article bilan de Moto-Station.com sur l'EICMA 2022
Le salon de Milan (Eicma) 2022 vient de fermer ses portes. L’évènement majeur qu’il constitue pour le secteur de la moto a réussi son retour de l’ère « post covid » si l’on peut le résumer ainsi. Tous les indicateurs sont dans le vert, entre la fréquentation et la participation des professionnels. A l’inverse du salon Intermot de Cologne, l’organisateur italien parvient à tirer son épingle du jeu.
Le millésime 2022 du salon Eicma de Milan représentait la 79ème édition de ce grand rendez-vous international de la moto. Ce salon mérite incontestablement son rang de salon international par la présence de tous les constructeurs majeurs ou presque… Cette année, BMW, KTM ou Harley-Davidson ont fait l’impasse, préférant utiliser leurs ressources autrement et parfois sur des évènements locaux au sein desquels ces constructeurs peuvent toucher plus directement le client intéressé. Il faut savoir que le prix d’un stand sur un salon comme l’Eicma pour un gros constructeur lui coûte entre 1 et 1,5 millions d’euros pour l »évènement (montage, démontage, petits fours compris). Voilà pourquoi ces constructeurs rechignent à revenir à l’Eicma et sont, paradoxalement, présents au salon de Lyon pour toucher le motard français parfois en phase d’achat. Pour autant, le salon de Milan a, de nouveau, montré sa capacité à surmonter les difficultés après deux années de crise de covid.
2022, le virus mondial est toujours là, mais nous avons appris à vivre avec. 2022, le virus de la moto est toujours là aussi et nous ne souhaitons pas d’antidote pour celui-ci. Si le salon Intermot de Cologne nous a laissé un goût de trop peu, avec une édition 2022 qui manquait d’attrait, le salon de Milan 2022 a été remarquable sur plusieurs points : présence de vraies nouveautés, équipementiers en nombre malgré des absents bien sûr, confirmation des constructeurs chinois qui apparaissent structurés pour les grandes marques, stands qui n’ont pas dégradé leurs présentations. De bon augure pour l’an prochain.
Salon Eicma de Milan 2022 : les données à retenir
79ème édition
1370 marques présentes
45 nations différentes
Six pavillons occupés
+35% de surface d’exposition par rapport à 2021
Fréquentation globale = +38% par rapport à 2021, soit
472 850 entrées payantes
Répartition des ventes de billets : 82% par la billetterie online / 18% en billetterie sur place
38 747 professionnels du secteur ont participé à cette édition (+35 % par rapport à 2021) et 51% venaient de l’étranger
Parmi ces professionnels : 6 900 médias (38% d’étrangers)
Election de la plus belle moto du salon par Motociclismo : plus chauvins que les italiens, tu meurs !
Depuis 2005, le magazine italien Motociclismo organise l’élection de la plus belle moto du salon de Milan. Un scrutin qui recueille l’avis des visiteurs du salon, lesquels sont évidemment en majorité italiens. Ceci explique sans doute, en partie, les résultats très souvent favorables à la production italienne (Ducati, MV Agusta). Cette année, 22 880 votants ont élu la Ducati Diavel V4 avec 36,8 % des suffrages. Derrière la plus belle moto (italienne) du salon de Milan 2022, nous retrouvons 2 autres motos du cru sur le podium :
la Moto Guzzi V100 Mandello S et la Fantic Caballero 700. En quatrième position, au pied du podium, figure la Triumph Street Triple 765 R et pour compléter le Top5, la Honda Transalp 750. Libre à chacun d’apprécier la valeur de ce suffrage très latin.
Musculeuse, ostentatoire, too much, extrême… les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la nouvelle Ducati Diavel V4 2023. Depuis le 13 novembre, c’est aussi la moto la plus belle du salon de Milan… pour les lecteurs de Motociclismo.
La Moto Guzzi V100 Mandello S hérite de la seconde place, méritée vis à vis du travail abattu.
Fantic Caballero 700 où comment utiliser habilement le CP2 Yamaha pour proposer une moto plus sexy que la XSR 700.